Parcours

Accueil - Parcours

Des Racines et des Ailes

Histoire - ADN
Pragmatisme commerçant
Cantal - RurBanité
Conseil et Créativité
Opérationnel concret
Révélateur de projets
Valeurs
Écoute
Respect
Engagement
Personnalité
Franche
Complice
Confiante
Accessible
Conviction

« Le plus grand obstacle de la découverte n’est pas l’ignorance ; c’est l’illusion de la connaissance »

Daniel J Boorstin
Mes racines
Je suis né dans l’une des plus « belles vallées » du monde, dans le Haut Cantal, aux pieds du Grand Site National du Puy Mary.
Très tôt je fus immergé dans un milieu commerçant, d’hôteliers restaurateurs, où le sens de l’accueil et le souci client étaient valeur première, et mission des plus sensible et sérieuse !
Un vrai sacerdoce qui nourrit et guida par la suite toutes mes expériences commerciales.
Sens du client et …. influence de la nature, qui fut et reste une de mes plus grandes sources d’inspiration, de réflexion et de ressourcement.
Mes études
J’ai choisi pour mes études supérieures la voie Prépa HEC et École Supérieure de Commerce, pour ne surtout pas « m’enfermer », et m’autoriser un champ des possibles le plus large qui soit.
Mes premières sensibilités au marketing et à la communication datent de ces années, sous l’influence au combien bien inspirée de mon mentor Françoise ROUDIER.
Ma dernière année de Sup’ de Co Clermont me permit de faire mes premiers pas dans le domaine du digital (1998) et du Web chez un des précurseurs de l’époque.
Mon service militaire chez les parachutistes (ETAP) muscla ma volonté, ma force de caractère et révéla ma capacité à diriger des hommes de tous horizons et profils.
Mon apprentissage du métier
Le hasard me fit rencontrer ensuite des premiers compagnons professionnels, dans le cadre d’une petite agence clermontoise - Japa -. Je ne devais y rester que 2-3 ans. L’histoire dura 12 ans.
D’abord en apprenant le métier de responsable de développement, puis de chef de projet junior et sénior.
Un premier compte au combien clé… que j’ai l’honneur de servir encore 22 ans après !
2006 marque un premier tournant, puisqu'on me propose de créer un « département Trade ». Seul au départ je nourris le développement économique qui me permit de recruter progressivement une équipe de 8 personnes…
Jean Pierre ARNAUD est mon président d’alors, Agnès SERVAN une collègue amie au combien stimulante, Lorenzo, Estelle, Florent, Sébastien… Céline, Claire, Stéphanie…. Christophe, Seb… des premières rencontres phares avec qui j’ai l’immense plaisir et honneur d'encore travailler aujourd’hui.
J’y rencontre aussi mon épouse au hasard d’un remplacement de congés maternité…
L’expérience du co entrepreneuriat
À partir d’une feuille blanche et de la demande pressante d’un compte clé, je crée avec 2 associés La Machine, plateforme de production de contenus, prestataire en aval de mon agence d’alors, qui prit progressivement son autonomie et compta jusqu’à une petite dizaine de salariés.
2012 est l’année d’intégration dans notre agence de l’époque d’une cellule digitale… et la création d’une nouvelle entité nommée 1989 Agency où je devins Directeur Adjoint.
Ainsi cette aventure d’agence débutée à 5-6 personnes compta jusqu'à 35 salariés aux tournants des années 2014.
Non sans vicissitudes et conflits entre anciens et modernes, entre tradi et digital, entre métiers nobles et autres… 😉
Choc des cultures, des savoirs faire et des savoirs êtres !
Une prise de recul - un autre regard sur le monde
2014 une année charnière dans ma vie… celle de la « crise de la quarantaine »… qui me fit prendre du recul, et m’offrit la chance unique de partir marcher seul en sac à dos, pendant quasi 3 mois.
El Camino. Quelque 1800 km après, je compris et fis un de mes leitmotivs désormais :  « L’important n’est pas (que) l’objectif. L’important est le chemin ».
Une autre expression de la phrase attribuée à Confucius : « tous les hommes pensent que le bonheur réside au sommet de la montagne, alors qu’il est dans la façon de la gravir ». L’expérience fut géniale. Le retour particulièrement compliqué.  D’autant qu’il coïncida avec la fin d’un cycle de l’agence, et de mon parcours personnel.  Dans des conditions douloureuses économiquement et humainement.
La direction d’agence - l’aventure humaine
Alors que je pensais quitter ce métier de communiquant, 2016 me mit sur le chemin de Olivier BRETON, président fondateur de All Contents, qui accepta une aventure Clermontoise en me confiant les « clés du camion », et en me laissant choisir mon équipe cœur. Je repris goût au métier dans une nouvelle manière de le pratiquer, en animant et recrutant une équipe de choc. Nous partîmes 6 en novembre 2016… et rapidement nous nous retrouvâmes 18 …. quelques 16 mois plus tard, puis jusqu'à 26 avec l’absorption décidée par mon Président de La Machine, puis de MK communication….
La direction d’agence - l’aventure humaine (suite)
Dirigeant salarié d’une équipe « significative », je pus rejoindre en 2019 le Mouvement pour le Progrès des Dirigeants - APM.
Ma première mission fut pour l’anecdote d’aider à trouver un nom à mon Club nouvellement crée, « Terres de Sources » sur un périmètre Allier - Puy-de-Dôme. Une révélation, des rencontres riches d’une humanité et d’expériences exceptionnelles !
We Are Together
En juillet 2019, je mets mes pas dans ceux d’un grand Groupe de grands professionnels.
L’agence WAT - We Are Together, dirigée par Fabrice FOURNIER, rachetant All Contents.
Ainsi je pus revendiquer mon appartenance à un leader national en com corporate et marque employeur.
logo acsens
La voie personnelle.
Début 2022, je décide de suivre mon propre chemin, d’être plus maître de mon temps et investissement, et de caler mon pas sur celui de mes clients, et de la confiance qu’ils voudront bien m’octroyer.
Ce choix très personnel est un choix de parcours individuel, tout en pouvant poursuivre des collaborations inspirées et fructueuses avec mes collègues de All Contents et de WAT, avec des partenaires historiques, et de nouveaux copains de jeu ! 😉
Je serai ravi de faire chemin avec vous… je suis certain que la destination sera belle !
logo acsens